Le Salon du goûter

Un "salon" pour déguster entre générations !

Il s'avère toujours pertinent de proposer des rencontres intergénérationnelles et culturelles autour d'un thème qui réunit les individus dans la convivialité : d'où l'idée d'un goûter, moment magique qui réveillent les souvenirs des plus anciens et la joie des plus jeunes...

Ce salon du goûter consistait à réunir habitants et structures sociales/culturelles afin de créer du lien social au sein du quartier et de faire connaître la structure de l'Espace des 2 Rives.

Plusieurs actions transversales sont alors menées :

  • Actions intergénérationnelles avec une maison de retraite afin de promouvoir la mixité intergénérationnelle du quartier ;
  • Action célograff (création de tags éphémères) pour promouvoir l'aspect culturel de la structure ;
  • Action "hors les murs" pour sensibiliser le public à toutes ces propositions notamment lors du temps "Jus de fruits/Madeleines".

Ce salon du goûter permet surtout aux habitants de s'exprimer sur leurs attentes vis-à-vis de la structure et d'ouvrir celle-ci à de nouveaux partenariats.

A l'origine...

Le but de ce projet éait de réunir un maximum d'acteurs locaux sociaux et culturels ainsi que des publics lors d'un après-midi de dégustations dans la convivialité afin de susciter l'envie des habitants de revenir à Rennes Pôle Association et de les questionner via une enquête sur leurs souhaits au sein du quartier et leurs attentes quant à notre structure.

 

Les objectifs

Mobiliser un nouveau public plus familial, mais également des personnes isolées socialement ainsi que les publics déjà existants, personnes âgées et enfants, mais également, identifier la structure comme un lieu culturel et pas seulement sportif ; pour ce faire réunir des acteurs sociaux et culturels locaux et, bien entendu, créer du lien social.

Ainsi, en organisant un après-midi où habitants et acteurs locaux ont proposé un goûter géant, nous avons pu constater que les temps "cafés/madeleines" étaient les plus fréquentés. La rencontre intergénérationnelle a tenu toutes ses promesses et la réalisation d'un reportage vidéo sur l'évolution du goûter dans le temps a été réalisée.

Les habitants du quartier ont également effectué des portaits, interviews, mais aussi des photos, le tout diffusé le jour du salon du goûter.

De la même façon, une exposition "graff" a été proposée sur la thématique de ce goûter.

 

Au final...

La mixité intergénérationnelle a bien fonctionné puisque bon nombre des participants avaient entre 7 et 80 ans. Les acteurs et participants, nombreux, étaient très investis, et chacun a ainsi pu trouver sa place lors de ce projet qui portait sur un thème universel. Les habitants du quartier ont, pour certains, découvert  la structure et ses activités, se sont rencontrés les uns les autres, et émis des propositions pour d'éventuelles améliorations.