Ebru

Intervenant : 

Funda TOKAC

Artiste Plasticienne

Funda Tokac est une artiste peintre et pluridisciplinaire turque vivant et exerçant à présent dans la ville de Rennes (35). Utilisant principalement la technique traditionnelle de la peinture « Ebru » dans sa peinture, Funda Tokac joue de cet héritage culturel turc dans sa pratique plastique. Ce besoin de questionner ses propres origines et celles de son pays natal est également une problématique récur-rente dans son mode de vie et des actions qui en résultent. Elle s’intéresse énormément à l’écologie, dénonçant la société de con-sommation dans sa vie au quotidien.

 

Présentation de l'atelier :

Funda fabrique ses peintures avec des pigments naturels. Elle a un bac avec de l'eau à laquelle elle ajoute des liquides. Cela donne un liquide épais. Avec un pinceau ou une aiguille, elle dépose la couleur et dessine à la surface du liquide. Puis, il y a une application du papier ou de la toile dessus ; la peinture est transférée sur le support.

L'occasion pour vous de découvrir une technique ancestrale peu connue en France

L’Ebru (nuage) est l’art traditionnel turc qui consiste à créer des motifs colorés en appliquant des pigments de couleur au goutte-à-goutte ou au pinceau sur de l’eau à laquelle des substances grasses ont été ajoutées dans un récipient, puis à transférer ce motif sur du papier. Les dessins et les effets employés dans l’art du papier marbré sont, entre autres, des fleurs, des feuillages, des motifs orne-mentaux, des entrelacs, des mosquées et des lunes ; ils sont utilisés pour la décoration dans l’art traditionnel de la reliure. Les praticiens utilisent des méthodes naturelles pour extraire les teintures des pigments naturels, qui sont ensuite mélangées à quelques gouttes de bile de bœuf, un type d’acide naturel, avant d’être déposées au goutte-à-goutte ou au pinceau sur une préparation de liquide épaissi, où elles flottent en formant des motifs bigarrés.

Atelier réservé à 15 personnes maximum

Matériel  :

 

Vous pouvez apporter vos propres feuilles, mais d'autres sup-ports peuvent être testés : bois, tissu, carton... L'essentiel étant qu'ils soient absorbants.